Réemploi : le recyclage malin !

Recyclage et Réemploi Univers de la maison et du bricolage

Simple et efficace, adopter le réemploi permet de réduire considérablement nos déchets. Alors vite, recyclons malin, il y a urgence !

590 kg, c’est le poids de nos déchets par an et par personne ! La sonnette d’alarme, tirée par l’Ademe, a mis en lumière nos comportements peu exemplaires en matière de recyclage.
Ainsi, nous avons tendance à nous débarrasser d’objets, meubles et outils encore en bon état, pour en acheter des neufs. Et quand on ne les jette pas, on les laisse dormir dans nos garages, caves et greniers…

vendre ou donner au lieu de jeter

Le réemploi : une seconde vie

Et pourtant, quels trésors ! Faites un petit inventaire, vous pourriez être surpris aussi bien de la quantité d’objets que vous allez trouver, que de la valeur qu’ils représentent en tout. Alors au lieu de les jeter, pourquoi ne pas leur donner une seconde vie et faire quelques économies ? C’est ainsi que la notion de réemploi est née.

Cette idée va de paire avec un nouveau modèle de croissance : l’économie circulaire. Imaginez une manière de consommer qui ne produirait presque plus de déchets. Tous produits conçus anticiperaient son recyclage, les ordures seraient valorisées au maximum et les besoins en matières premières deviendraient quasi inexistants…

 

Agir à son niveau !
Comment agir dès maintenant ?

En privilégiant les produits durables. Le jour où ils ne nous plaisent plus, on peut facilement les revendre d’occasion et faire d’autres heureux.

- En achetant aussi d’occasion. L’effet est double : on réalise de bonnes affaires et on offre une nouvelle vie à des produits en bon état.

Un cycle vertueux de consommation est ainsi créé : les vendeurs et acheteurs font des économies et la planète voit ses ressources préservées.

L’occasion sur Internet : simple et pratique

8 français sur 10 déclarent utiliser Internet pour acheter et vendre d’occasion. Grâce aux garanties de sécurité, le Web est devenu un moyen sûr et efficace pour ce type d’achat. Par ailleurs, les français sont de plus en plus sensibles à leur déco et se tournent volontiers vers le bricolage et le fait-maison. Mais voilà, cette nouvelle passion ou nécessité, entraîne des dommages collatéraux : ancien mobilier, outils, matériaux et restes de chantiers encore utilisables, envahissent les garages ou les décharges.

Utiliser la démarche du ré-emploi en complément du recyclage est donc une solution anti-gaspi et anti-crise par excellence avec Internet comme allié de taille.

Avec BricoKasion, booster le réemploi et changer ces habitudes de consommation, c’est simple comme un clic.

Comments are closed.